Ateliers & activités

Une nouvelle alliance avec les bibliothèques du Bas-Saint-Laurent

dès octobre 2019

Cet automne, nous nous allions au Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent et nous invitons dans les bibliothèques régionales, par deux initiatives originales!

Notre expérience de réalité virtuelle « Après le feu »
Produite par notre équipe et diffusée dans l’une de nos salles tout l’été, l’expérience de réalité virtuelle « Après le feu » a été développée dans un souci de faire découvrir la poésie à différents publics. Dans ce contexte, il nous apparait tout à fait logique de diffuser cette expérience au sein des bibliothèques régionales : une façon novatrice d’offrir une expérience poétique aux usagers. Grâce à un nouveau partenariat avec le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent, « Après le feu » sera accessible dès cet automne dans toutes les bibliothèques du Bas-Saint-Laurent munies d’un casque d’écoute de réalité virtuelle, jusqu’en juin 2020.

Ce court film met en images les mots de l’écrivain Jean-Philippe Chabot, de Rimouski. Les scènes ont été tournées dans trois lieux différents du Kamouraska : une ancienne école de rang, sur une plage près du fleuve et dans un champ bordé de cabourons. « Après le feu » raconte le temps qui passe et ses années d’usure; la mémoire bercée; les braises soufflées; et le langage qui cherche à rendre hommage à cela. Ce film est librement inspiré de l’exposition «Les Berçantes», du collectif Les Incomplètes, que nous présentons jusqu’au 14 octobre.

 •••

Des laissez-passer à emprunter dans les bibliothèques du Kamouraska
Des laissez-passer à l’effigie du Centre d’art de Kamouraska seront distribués dans les comptoirs de prêt de toutes les bibliothèques de la MRC de Kamouraska. Ces laissez-passer, valide en tout temps durant la période d’ouverture du Centre d’art de Kamouraska, permettront aux usagers d’avoir un accès gratuit à l’exposition en cours. Ces laissez-passer resteront disponibles jusqu’en 2022. À l’instar des livres, les abonnés des bibliothèques kamouraskoises pourront emprunter un laissez-passer, puis le rapporter à la bibliothèque une fois la visite d’exposition effectuée.

Dès le 1er octobre, des laissez-passer seront disponibles aux bibliothèques des municipalités suivantes : Saint-Joseph-de-Kamouraska, Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Saint-André-de-Kamouraska, Sainte-Hélène-de-Kamouraska, Saint-Bruno-de-Kamouraska, Saint-Pascal, Kamouraska et La Pocatière. Au cours des semaines suivantes, des laissez-passer seront disponibles dans les huit autres bibliothèques du Kamouraska.

•••

Ces nouvelles alliances sont possibles grâce au soutien financier de l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du ministère de la Culture et des Communications du Québec.


RETOUR À LA LISTE
Facebook Twitter