Expositions

Rencontre photographique du Kamouraska (9e éd.) : Les traversées

Franck Michel, commissaire • du 16 juin au 4 sep. 2017

Les Traversées

Commissaire

Franck Michel

Artistes invité(e)s

Sara A. Tremblay, Jessica Auer, Baptiste Grison, Michel Huneault, Louis Perreault, Normand Rajotte et Martin Schop

Fjord, January 5th, 2015 / crédit Jessica Auer

Fjord, January 5th, 2013 / Crédit Jessica Auer

La neuvième édition de la Rencontre photographique du Kamouraska explore la thématique de la traversée du paysage et du cheminement pédestre comme mode de compréhension du paysage.

Chacun à leur manière, les sept artistes réunis pour cette édition cheminent dans le paysage, le traversent, l’étudient, le perçoivent et le vivent autant qu’ils et qu’elles le donnent à voir : Sara A. Tremblay et sa longue marche sur la section québécoise du Sentier des Appalaches; Jessica Auer, ses promenades exploratoires à travers l’Islande et ses portraits de marcheurs sur la piste Chilkoot au Yukon; Baptiste Grison, sa flânerie attentive à travers un territoire autochtone oublié et sa lecture du paysage kamouraskois; Michel Huneault et ses déambulations à travers les paysages dévastés du Tohoku; Louis Perreault et ses cheminements lors d’un périple de plusieurs mois en Amérique latine; Normand Rajotte et ses excursions intimistes dans la forêt boréale; Martin Schop et ses expéditions solitaires en milieu sauvage.

Pour chacun de ces artistes, le paysage est un lieu plurisensoriel. Le corps du photographe en mouvement, l’environnement dans lequel il évolue, les dimensions affectives éveillées par la traversée du paysage viennent façonner leurs images. Ils développent, au fil des jours et souvent en solitaire, un rapport intime avec le territoire et parfois aussi avec ceux qui y vivent ou, comme eux, le traversent. Leurs projets témoignent du récit de cette expérience, mais aussi d’un véritable engagement envers le paysage.

Présentant une diversité de lieux, de cultures et d’environnements, ces sept photographes nous entraînent dans leur cheminement et nous invitent à réfléchir à la fragilité du monde.

 


RETOUR À LA LISTE
Facebook Twitter