Le collectif

COLLECTIF MPK

Le Collectif muséal et patrimonial du Kamouraska est un regroupement qui compte deux musées – le Musée régional de Kamouraska et le musée François-Pilote –, un centre d’exposition – le Centre d’art de Kamouraska –, un lieu d’interprétation – la Maison Chapais – ainsi qu’un centre d’archives – les Archives de la Côte-du-Sud. L’objectif principal de ce regroupement est de travailler conjointement à la consolidation concertée des institutions muséales et du centre d’archives, par un partage efficace des ressources et des expertises. Les institutions-membres du Collectif ont une volonté de concertation et de coopération entre elles, tant au niveau du partage des ressources qu’à leur apport respectif aux produits culturels et aux publics.

Gardiennes et lieux de partage du patrimoine, les institutions-membres du Collectif occupent une place de choix dans le monde de l’éducation, de par les relations qu’elles permettent d’établir entre les produits culturels sous toutes leurs formes et entre les publics dans toute leur diversité. Par la pluralité de ses activités et ses champs d’expertise, le Collectif offrent aux individus une multitude d’avenues différentes pour accéder à la connaissance et au développement personnel.

Toute institution muséale en est une à caractère éducatif, non pas au sens scolaire du terme, mais plutôt dans l’optique où elle constitue un lieu de service au développement personnel des individus. L’éducation et l’action culturelles, telle que conçue par les institutions muséales, prennent forme par des modes d’intervention diversifiés et toujours étroitement liés aux contenus et aux savoirs diffusés : visite libre ou commentée, ateliers d’expérimentation concrète, jeux et défis éducatifs, programmes scolaires, ateliers de formation spécifique, activités pour publics spéciaux, activités à caractère culturel, etc. Les institutions-membres de Collectif élargissent de cette façon leur contribution à la vie culturelle de leur communauté et de leur région d’appartenance. Ainsi, les institutions muséales mettent de l’avant, à travers leur mission respective et leurs activités de recherche, de conservation, d’interprétation et de diffusion, l’andragogie, c’est-à-dire l’art et la science d’aider les gens à apprendre par eux-mêmes.

Par leur mission et leurs objectifs respectifs, les institutions du Collectif muséal et patrimonial du Kamouraska se démarquent les unes des autres et développent des champs d’expertise qui leur sont propres.



Facebook Twitter