Nouvelles
Acheter l'art • à notre encan annuel

Acheter l'art • à notre encan annuel

Le samedi 24 août • 19h • à la grange champêtre du Manoir Taché

Une fois de plus, pour une septième année, le Centre d’art de Kamouraska a le plaisir d’orchestrer un encan d’œuvres d’art aux propositions tout aussi intéressantes que distinctes. Notre souhait : financer nos projets de diffusion artistique par le biais d’une soirée festive et rassembleuse, autour d’un vaste éventail d’œuvres de créateur.trices québécois.es. Animée de main de maître par Christian Bégin pour une cinquième année, l’édition 2019 se fera sous la présidence d’honneur de Bernard Derome, véritable complice de l’évènement. Collectionneur.euses aguerri.es tant qu’amateur.trices d’art sont convié.es à cet évènement, où des œuvres d’artistes majeurs tels que Marc Séguin, Rita Letendre, René Derouin, et d’artistes de la région tels que Laurence Belzile, Miguel Forest, Caroline Bolieu, Gernot Nebel et Marie Pierre Daigle seront mises aux enchères.

POURQUOI ACHETER L’ART ?

Posséder une collection d’œuvres d’art, c’est d’abord se doter d’objets sensibles, évocateurs et gorgés de valeur qui nous entourent jour après jour. L’œuvre d’art a en effet cette faculté inouïe de rapprocher des univers imaginaires dans un même espace-temps: le monde créé de toutes pièces par l’artiste a, par magie, bien souvent la capacité de se transposer dans la maisonnée de tout un chacun. L’œuvre sait toucher, émouvoir, et étonner par son esthétisme, son concept, la démarche qui lui est sous-jacente ou la maîtrise technique de l’artiste qui la met au monde. Acquérir une œuvre, c’est ainsi enrichir son quotidien par la singularité d’une proposition artistique, qu’elle fasse appel aux émotions ou à l’esprit.

Acheter l’art, c’est aussi permettre à l’artiste de vivre de sa pratique. Si cet encan peut prendre vie grâce aux généreux dons d’artistes de tous horizons, c’est en souhaitant rendre la pareille à ceux-ci que le Centre d’art de Kamouraska verse une redevance aux artistes le désirant; c’est la première fois que nous sommes en mesure de le faire et tous les membres de l’équipe en sont très fiers. Par ailleurs, la mission même de cet encan d’œuvres d’art est de permettre à notre organisme de dégager des bénéfices qui seront réinvestis dans nos activités, lesquelles visent précisément à diffuser et promouvoir les productions decréateur.rice.s québécois.es œuvrant dans le milieu des arts visuels et des métiers d’art.

Par l’achat d’une œuvre lors de cet encan, vous contribuez à l’essor culturel de la région, mais plus encore, vous participez à l’amélioration des conditions de pratique des artistes. Vous vous investissez dans un rapport de proximité avec les productions artistiques d’ici, rapport qui sublime souvent le quotidien au profit d’une expérience sensible et riche que promet l’art.

DES ŒUVRES MARQUANTES ET ÉVOCATRICES

Cette année, pour votre - et notre! - plus grand bonheur, le corpus total de l’encan comprend 69 œuvres aux factures visuelles des plus diversifiées. Sérigraphies, peintures, estampes, photographies, sculptures et linogravures sont proposées : des œuvres marquantes qui explorent et proposent des univers riches, profonds et sensibles. Ce sont soixante-trois créateur.rice.squi voient leurs œuvres mises en lumière : des artistes de renom ayant marqué l’histoire de l’art québécois tels que Marcel Bellerive et Fernand Toupin; des artistes bas-laurentiens reconnus tels que Michel Lagacé, Olivier Blot et ItoLaïla Le François;des artistes québécois.es bien établi.e.s tels que Normand Rajotte, Yechel Gagnon et Jessica Auer.

UN ENCAN À LA CRIÉE

Une envie d’accueillir tous publics meut la mission qui sous-tend notre encan : la participation à cette soirée est gratuite et permet alors à jeunes et moins jeunes, amateur.trices comme connaisseur.sesde nous y joindre. À votre arrivée, vous serez convié.es à remplir un formulaire d’inscription où vous devrez fournir tous les renseignements nécessaires à votre identification. Un numéro pour miser vous sera ainsi remis. Lorsqu’un lot vous intéressera, vous devrez marquer votre intérêt en brandissant votre numéro. Le.la plus offrant.e et dernier.ère enchérisseur.se deviendra l’acquéreur.e de l’œuvre. Les enchères ne suivront pas l’ordre du catalogue, mais le commissaire-priseur indiquera clairement le numéro de page où se trouvera le lot mis à l’enchère. N’ayez crainte : l’organisation de cette soirée est planifiée avec minutie et son déroulement peut paraître protocolaire, mais le commissaire-priseur Christian Bégin veille avec soin à ajouter sa touche d’humour pour agrémenter l’évènement. La meilleure façon de le constater, c’est d’y assister !

 

LES INFORMATIONS À RETENIR

Encan annuel du Centre d’art de Kamouraska
Samedi 24 août, à 19 h
Dans la grange champêtre du Manoir Taché
4, avenue Morel, Kamouraska

//

Un apéro dînatoire précédera l’encan
Bouchées ~ préparées par les Matines ~ et cocktail seront servis
Billets au coût de 60$ en vente au Centre d’art de Kamouraska
Places limitées, hâtez-vous!

//

Pour consulter le catalogue, c'est ici.

Facebook Twitter