Nouvelles
La Société Duvetnor: fier partenaire du Centre d'art de Kamouraska

La Société Duvetnor: fier partenaire du Centre d'art de Kamouraska

Cet été, nos visiteurs peuvent découvrir l’exposition inédite Au large ces ailes aux îles déployées, un dialogue immersif entre le fleuve, ses îles et sa faune. Grâce à des œuvres installatives réalisées in situ et de la photographie documentaire d’oiseaux, l’interprétation libre du réel va à la rencontre de l’imagerie d’observation.

Saviez-vous que le volet photographique et documentaire de cette exposition est présenté par la Société Duvetnor, notre partenaire privilégié?

La Société Duvetnor

Juste avant d’atteindre la mer, le Saint-Laurent devient parsemé d’îles aux noms évocateurs : Île aux lièvres, Les Pèlerins, îles du Pot à l’Eau-de-Vie. À l’exception des gardiens de phares et d’une poignée de colons hardis, ces îles n’ont jamais vraiment été habitées. Abandonnées aux oiseaux et aux phoques, elles ont gardé tout leur caractère sauvage que la Société Duvetnor contribue à conserver en les protégeant.

Un peu d’histoire

En 1979, une poignée de biologistes conscients des richesses des îles du Bas-Saint-Laurent décident de les protéger en fondant la Société Duvetnor, une corporation privée sans but lucratif. Avec l’aide de partenaires et les profits générés par la récolte du duvet d’eider, ils achètent Les Pèlerins, deux des trois îles du Pot à l’Eau-de-vie et l’île aux Lièvres.

En 1989, Duvetnor décide d’offrir l’accès au public à certaines îles et crée un programme d’interprétation, aménage des sites de camping, construit des infrastructures d’hébergement et achète des bateaux pour le transport des visiteurs tout en minimisant l’empreinte environnementale de ses activités. Duvetnor fait l’acquisition du phare des îles du Pot à l’Eau-de-Vie en 2014 après avoir consacré beaucoup d’énergie à le restaurer et à le convertir en une auberge qui fait la fierté de la Société et de la région du Bas-Saint-Laurent.

Pour en savoir davantage sur la Société Duvetnor :  https://duvetnor.com/  

• Profitez d’une halte à notre exposition pour visiter le Salon Duvetnor, une invitation unique à la découverte! •

Facebook Twitter