Nouvelles
PANORAMIQUE – 360° de poésie

PANORAMIQUE – 360° de poésie

La réalité virtuelle s’introduit au Centre d’art de Kamouraska

Une toute nouvelle expérience immersive en poésie arrive au Centre d’art de Kamouraska pour la période estivale. Les visiteurs du Centre d’art pourront accéder à cet univers à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

Présentée par la Fabrique culturelle de Télé-Québec, en collaboration avec la SODEC, cette expérience unique de quatre minutes met en scène les mots de trois poètes québécois : Véronique Cyr (Forêt d’indices, Les Herbes rouges), Judy Quinn (Pas de tombeau pour les lieux, Éditions du Noroît) et Jean-Philippe Chabot (Comment finissent les arbres, Éditions du Noroît). Les extraits des écrits des poètes sont récités par l’actrice et chanteuse Chloé Sainte-Marie, dont la voix est la trame narrative de l’expérience.

Des images des paysages grandioses du parc national de la Gaspésie (monts Chic-Chocs) ainsi que du parc national du Bic au Bas-Saint-Laurent, accompagnent la trame auditive. Tournés en hiver, ces panoramas spectaculaires sont enchevêtrés de performances du trio bas-laurentien Bascaille, un ensemble de percussion aux frontières de la musique, des métiers d’art et des arts visuels. Aux interventions de Bascaille s’entremêlent celles de l’artiste multidisciplinaire Magali Chouinard dont le corps féminin, le mouvement et l’intériorité sont au cœur de sa recherche visuelle et poétique. 

Cet univers onirique et évocateur, dans lequel plonge le spectateur, sera accessible gratuitement tout l’été les vendredis et les samedis entre 10h30 et 16h au Centre d’art de Kamouraska.

Soyez des nôtres le vendredi 27 juillet au Centre d’art, pour le lancement de l’expérience immersive PANORAMIQUE – 360° de poésie, lors de la Soirée LU. – littérature & univers virtuels. La lecture d’extraits des auteur.e.s Gabrielle Filteau-Chiba et Jean-Philippe Chabot, lequel a participé à la création du projet de réalité virtuelle présenté, sera au programme.   

Pour consulter l’événement Facebook de la soirée, cliquez ici.

Facebook Twitter