VENTE
D'ŒUVRES
KITS CRÉATIFS
POUR ENFANTS
Nouvelles
Ateliers

Tout l'été, derrière le Centre d'art, prend place le projet interdisciplinaire Mi-sauvage, qui se déploie en quatre volets interconnectés : une installation végétale, une oeuvre sonore, une série d'ateliers et un zine.Toutes les informations sur ce projet se trouvent dans notre section "Expositions" (cliquez ici!), tandis que les détails concernant spécifiquement les ateliers sont sur cette page-ci.

Les ateliers Mi-sauvage explorent le monde des plantes adventices : des plantes qui se propagent d’elles-mêmes, sans l’aide des humains. Parfois elles sont déjà présentes dans lejardin, mais on les relègue au rang des mauvaises herbes; d’autres fois on les introduit, mais elles ne se comportent pas de la façon dont on pensait.

Intégration, cueillette, préservation : des connaissances de base pour ensuite pouvoir les essaimer autour de nous. Certains usages de ces plantes sont bien connus, d’autres beaucoup moins. Dans les meilleurs cas, les adventices choisies offrent plusieurs parties d’elles-mêmes et nourrissent tant la cuisine de tous les jours, la confiserie et la distillerie que la médecine populaire, et peuvent en parallèle jouer un rôle avec les autres plantes du jardin, en tant que remède horticole ou encore en étant l’hôte d’insectes bénéfiques…

Pour vous inscrire aux ateliers : reservation@kamouraska.org


 

HEURE / DURÉE

Chaque atelier dure entre 45 et 60 minutes.
Les plages horaire disponibles chaque jour : 11h ou 16h.
Les ateliers ont lieu du jeudi au dimanche.

 

TARIFICATION

1 atelier = 25$
2 ateliers = 40$
3 ateliers = 50$

Inclut un zine par personne.

 

DATE / CONTENU 

Atelier 1 : du 9 au 22 juillet / L’atelier se concentre sur l'apprivoisement d’un jardin mi-sauvage afin de reconnaître les feuilles, désherber sélectivement et trouver le bon endroit pour les bonnes plantes.

Dates disponibles : 9, 10, 14, 15, 16, 17, 21 et 22 juillet.

Atelier 2 : 23 juillet au 5 août / L’atelier porte sur la germination et la reproduction des plantes adventices; quelles plantes se réveillent en fonction des différents moments d’un jardin mi-sauvage.

 Dates disponibles : 23, 24, 28, 29, 30 et 31 juillet, 4 et 5 août.

Atelier 3 : 6 au 19 août / L’atelier met en valeur la récolte et la transformation de différentes plantes adventices, dans un contexte d’autonomie alimentaire gourmande.

 Dates disponibles : 6, 7, 11, 12, 13, 14, 18 et 19 juillet.


 

Pour vous inscrire aux ateliers : reservation@kamouraska.org ou 1 418 492-9458


 

La tenue des ateliers est rendue possible grâce à l’appui de l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du ministère de la Culture et des Communications.



Facebook Twitter Instagram