Ateliers & activités

Moi à l'œuvre, 5e édition

Expérience vivante en création

Le mandat du Centre d'art de Kamouraska est de diffuser les pratiques contemporaines en arts visuels et métiers d'art, pour provoquer des rencontres entre créateurs, œuvres et spectateurs. Il mise sur des approches innovantes d'éducation pour sensibiliser les publics - jeunes et moins jeunes! - à la création artistique. C'est à partir de cette idée que l'équipe du Centre d'art a bâti son programme d'éducation artistique pour les enfants de 2 à 7 ans. Cette année, le programme "Moi à l'oeuvre - Expérience vivante en création" en est à sa cinquième édition!

[Pour connaître le contenu de l'exposition, cliquez ici!]

 

"Moi à l'œuvre", qu'est-ce que c'est?

C'est un programme unique d’éducation artistique destiné aux enfants de 2 à 7 ans. Cette initiative a été mise en place annuellement depuis 2013.

"Moi à l'œuvre" vise à offrir, par le biais de la pratique artistique, des outils novateurs aux enfants pour enrichir leur expérience vivante et développer leurs habiletés sociales et communicationnelles. Le projet prend la forme d’une série d’ateliers qui permettent aux enfants de se familiariser avec différentes disciplines artistiques (photographie, dessin, peinture, sculpture, musique, danse et théatre) par le biais de rencontres avec des artistes professionnels.

Chaque atelier propose aux enfants un spectacle alliant la danse, le théâtre et la musique, suivi d’une période de création, de manipulation et d'expérimentation avec un artiste professionnel. De ces rencontres-ateliers entre les enfants et les artistes découle une exposition en art actuel, spécialement conçue pour les enfants. Les artistes utilisent le travail d'expérimentation qu'ils auront fait avec l'ensemble des groupes d'enfants pour concevoir une exposition professionnelle, ludique et interactive.

Les ateliers offerts aux enfants sont entièrement mobiles, c’est-à-dire que c'est l'équipe du Centre d'art de Kamouraska (5 artistes au total, en plus d'un animateur) qui se déplace au sein des garderies, centres de la petite enfance, classes préscolaires et primaires. Ainsi, les enfants reçoivent la visite de l'équipe, 4 fois durant l'automne et l'hiver, dans leur propre milieu de vie. L’exposition, quant à elle, est présentée au Centre d’art de Kamouraska, au printemps suivant.

 

L'équipe de "Moi à l'œuvre", 5e édition

Ariane Fortin Gilbert (Kamouraska), danseuse et chorégraphe, propriétaire du Studio Somance
Mathieu Rivest (Saint-Alexandre-de-Kamouraska), musicien et chef d'orchestre, directeur du Camp musical de Saint-Alexandre
Josée Bourgoin (Saint-André-de-Kamouraska), sculpteure et tourneuse sur bois
Marie Pierre Daigle (Kamouraska), artiste visuelle en verre et textile
Fernande Forest (Rimouski), photographe et graphiste
Véronique Drouin (Saint-Germain-de-Kamouraska), animatrice et directrice intérimaire du Centre d'art de Kamouraska

À chaque édition, la composition de l'équipe change légèrement.

 

Le contenu* des ateliers "Moi à l'œuvre», 5e édition

ATELIER NO.1 (octobre 2017)
Avec Ariane, Mathieu, Marie Pierre & Véronique

L’atelier débute par un spectacle qui est coloré par l’expression de quatre émotions : la peine, la joie, la colère et l’amour. Danse théâtrale et piano sont à l’honneur. Chaque émotion est teintée par une couleur. L’objectif est de montrer que chaque personne est constituée de toutes ces émotions, qu’il est possible de les exprimer de différentes façons et que chacun possède son identité. Avec l’équipe, les enfants sont invités à illustrer leur identité sur un petit bois de grève à l’aide de crayons. Chaque enfant y laisse sa marque distinctive. Celui-ci sera fixé au tressage du groupe par la suite. Inspiré de la tradition populaire de l’arbre de mai, les enfants créent avec l’artiste un tissage grand format autour d’un bois de grève tenu à la verticale. Sous la supervision de l’équipe, chaque enfant est responsable d’une bande de tissu coloré. Il circule, selon les indications de l’artiste, devant et derrière ses amis. Cette ronde de mouvements et de couleurs prend la forme d’une chorégraphie où le déplacement de chacun des enfants, rythmé par la musique, est important. Ensemble, le tressage prend forme et s’imprègne du travail de tout le groupe. La composition colorée ainsi formée représente l’identité collective du groupe, à laquelle s’ajoute la touche distinctive de chacun.

 

ATELIER NO.2 (novembre 2017)
Avec Ariane, Mathieu, Fernande & Véronique

L’atelier débute par un spectacle théâtral qui combine la musique d’instruments de cuivre et la danse. Les protagonistes doivent mener à bien une mission. À travers un voyage dans l’espace, rôdant d’une planète à l’autre, les deux personnages recomposent les pièces d’un instrument de musique et solidifient leur amitié. L’objectif est de montrer que le travail d’équipe et l’amitié résolvent bien des problèmes. Les enfants sont ensuite invités à explorer la symbolique du cercle par le biais de différentes images, telles que les planètes. Depuis toujours, on se place en cercle pour rassembler les individus d’un groupe. Les enfants connaissent déjà cette forme. Ils auront donc à exécuter, avec l’aide de l’équipe, plusieurs figures circulaires, tous ensemble. L’artiste-photographe capte ces figures et l’originalité du groupe. Ces cercles ainsi constitués et photographiés deviendront des constellations imaginaires. Lors de l’assemblage des photographies de tous les groupes participants aux ateliers, l’artiste sera en mesure de créer la galaxie des enfants du Kamouraska!

 

ATELIER NO.3 (janvier 2018)
Avec Ariane, Mathieu, Josée & Véronique

L’atelier débute par un spectacle théâtral alliant la musique classique, la danse contemporaine et le mixage sonore. Le musicien et la danseuse explorent cinq qualités – la générosité, la curiosité, le calme, l’humour et le courage – via différents mouvements et différentes tonalités. Le modèle de l’engrenage sert d’exemple : l’objectif est de démontrer qu’un mécanisme ne fonctionne que si chaque rouage est en harmonie avec les autres. Un lien est établi entre ce mécanisme et la cohésion des enfants du groupe. Les enfants sont ensuite invités à explorer la symbolique de l’engrenage avec l’artiste-sculpteure. En équipe, ils occupent à tour de rôle une fonction nécessaire à l’activation d’une petite machine, conçue spécialement pour eux. Tourner la manivelle, tenir un crayon, maintenir la machine en place : chaque rôle est important et permet à chaque enfant de définir, grâce à des mouvements et couleurs, ses qualités ou ses traits de personnalité. Il y a autant de dessins circulaires créés qu’il y a d’enfants dans le groupe. L’artiste fera ensuite l’assemblage des dessins et des pièces; elle personnalisera les engrenages et créera une installation artistique

 

ATELIER NO.4 (février 2018)
Avec Véronique

Le dernier atelier de la série consiste en un retour, par l'animatrice, sur l'ensemble des notions et des disciplines que les enfants auront vu durant les trois premiers ateliers. Par un jeu de projection et un collage collectif coloré, les enfants apprendront ce qu'est une exposition et ils se prépareront à la visite de l'exposition à laquelle ils ont collaboré avec les trois artistes visuelles. 

*À chaque édition, le contenu des ateliers est complètement renouvelé.

 

Les partenaires de "Moi à l'œuvre", 5e édition

Le Conseil des arts et des lettres du Québec
La Compagnie Normand
Le gouvernement du Québec et la MRC de Kamouraska dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de la MRC de Kamouraska
Les Caisses Desjardins du Kamouraska
Kamco Construction 
Les Industries Desjardins
Promutuel Assurance du Lac au Fleuve
L'Auberge et centre de santé La Grand Voile
La Télévision communautaire du Kamouraska
Familiprix Saint-Pascal
Le Camp musical de Saint-Alexandre


RETOUR À LA LISTE
Facebook Twitter