VENTE
D'ŒUVRES
KITS CRÉATIFS
POUR ENFANTS
Nouvelles
Expositions

Ils ont regardé la mer! / Cynthia Naggar

Projection de vagues actionnée par les battements de cœur

Du 18 juin au 5 septembre 2022

Ils ont regardé la mer! est une installation interactive visuelle et sonore. Le ou la participant.e est invité.e à manipuler un capteur de fréquence cardiaque : ses battements de cœur contrôlent, en temps réel, le rythme des vagues projetées en vidéo. Étrange introspection du corps humain, l’œuvre établit un parallèle entre la fréquence cardiaque et le mouvement des vagues, évoquant la force qui nous lie à la nature. Cette mer anonyme, constituée d’images filmées ici et ailleurs, libère ainsi un nouveau souffle, un nouveau battement de cœur, collectif et puissant. Des sons électroacoustiques, en diapason eux aussi avec les battements, rappellent les palpitations du cœur, et font un clin d’œil au courant qui passe entre les différentes composantes électroniques de l’installation. Invitant à la contemplation, l’œuvre insuffle une réflexion poétique d’une douce simplicité sur ce qui unit l’être humain à l’environnement et au temps.



Artiste en arts médiatiques résidant à Montréal, Cynthia Naggar a étudié les médias interactifs à l’Université du Québec à Montréal. Elle a réalisé des courts-métrages, des performances et des installations multidisciplinaires faisant appel à la vidéo, à l’animation 2D et 3D, à l’électronique, au son et au mapping vidéo. Elle se sert de technologies actuelles et analogiques pour rendre visible l’invisible dans la nature et le corps humain, et en faire ressortir la poésie. On retrouve dans sa pratique des univers qui chevauchent un présent et un passé embrouillés, où les identités se construisent constamment à travers des souvenirs éphémères redessinés en fragments. Le résultat s’avère minimaliste, mais fait toutefois réfléchir sur notre présence dans l’espace et le temps.

Ses œuvres ont été présentées au festival de musique expérimentale et d’art sonore RE:FLUX (Moncton), aux 26e Rencontres de musiques spontanées (Rimouski), à La Bande Vidéo (Québec) et à Espace Cercle Carré (Montréal). Elle a effectué plusieurs résidences artistiques, entre autres à la Struts Gallery (Sackville), à Caravansérail (Rimouski) et à Recto-Verso (Québec). En 2019 elle a réalisé un court-métrage documentaire expérimental en partenariat avec l’Office national du film et le centre de production Paralœil (Rimouski).



Conception sonore : Tom Jacques 
Images vidéos : Philippe Chaumette et Cynthia Naggar
Programmation : Cynthia Naggar et Sonia Paço-Rocchia
Accompagnement technique : Sonia Paço-Rocchia

L'artiste remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien

Le Centre d'art de Kamouraska adresse ses plus sincères remerciements aux partenaires financiers suivants :



Crédits photo:

Image 01. Ils ont regardé la mer! par Cynthia Naggar
Crédit photo : Mia De Bonis, 2022

Image 02. Ils ont regardé la mer! par Cynthia Naggar
Crédit photo : JF Papillon, 2022


RETOUR À LA LISTE
Facebook Twitter Instagram