Expos

Nos recommencements • été 2021

10e Rencontre photo du Kamouraska

C’est à l’été 2021 que nous lancerons la 10e édition de la Rencontre photographique du Kamouraska – aussi appelée RPK pour les intimes. Pour cette édition anniversaire, nous avons minutieusement agencé, de pair avec la commissaire, les artistes, les collaborateurs et les partenaires, une programmation prometteuse. Parce qu’il n’y aucun virus capable de freiner notre hâte de vous dévoiler des parcelles de cet événement, nous allons procéder à un déconfinement graduel de la RPK.

Des informations privilégiées vous seront révélées au fil des semaines (et des marées!); revenez fréquemment jeter un coup d’œil ici.


 

La commissaire Ève Cadieux

Nous le disons d’emblée : c’est Ève Cadieux que nous voulions comme commissaire de la 10e édition de notre Rencontre photo. Nous avons usé de nos meilleurs arguments – et de nos plus beaux sourires! – pour la convaincre de concevoir la programmation des expositions de cette édition anniversaire. Puisqu’elle avait précédemment donné une classe de maître et présenté une exposition dans le cadre de deux éditions passées de la RPK, nous avions pu constater la justesse de ses réflexions sur la photographie contemporaine, sa sensibilité et sa compréhension des enjeux de la diffusion de l’art actuel dans une petite communauté et la pertinence de ses choix artistiques – sans oublier son incomparable gentillesse. Et puis, dans un souci de parité, nous avions bien envie que cette édition soit orchestrée par une femme. Elle a rapidement saisi la direction artistique que nous souhaitions donner à cette édition anniversaire et a concocté une programmation prometteuse en salles et en extérieur à Kamouraska.

Née à Montréal, Ève Cadieux vit et travaille à Québec. Diplômée de l’Université de Montréal, elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et en arts plastiques suivi d’une maîtrise en histoire de l’art. L’artiste expose ses œuvres au Québec, au Canada et à l’étranger. De 2002 à 2011, elle a été coordonnatrice, puis directrice artistique et générale du centre d’artistes VU à Québec. Elle est professeure d’histoire de l’art, d’arts visuels et de photographie au Cégep Limoilou. Elle est la commissaire, avec Vincent Roy, du projet itinérant HUMANORIUM : l'étrange fête foraine.


 

Nos recommencements; le thème

Kamouraska est réputé pour ses paysages maritimes saisissants. Le fleuve, ses îles, ses berges, son miroitement, son immensité; à deux pas de nous. Le Saint-Laurent nous habite, marque tout à la fois le territoire où évolue le Centre d’art que nos programmations artistiques. Pour notre équipe et notre conseil d’administration, il était évident que le fleuve devait être mis en lumière dans l’édition anniversaire de la Rencontre photographique du Kamouraska. La commissaire Ève Cadieux a relevé le défi avec brio et signe une direction artistique audacieuse.

Quelques extraits de son texte de présentation :

La 10e édition de la Rencontre photographique du Kamouraska explore la thématique du recommencement en tant que mode d’appréhension de l’histoire et du monde qui perpétuellement se renouvellent, sous le fort potentiel de l’imaginaire humain. Le fleuve en devient l’assise changeante. […]

À l’instar de nos petites et grandes histoires, le fleuve exprime l’existence, il enchante et il bouleverse. Il est à la fois réalité et fiction, porteur de fabulations nécessaires. Le fleuve est chargé de possibles, comme l’art photographique aujourd’hui. […]

Seront réunis des artistes qui, à travers leurs œuvres photographiques, évoquent la mouvance de l’eau, l’illusion de la stabilité, la mythologie revisitée ou le réenchantement narratif. Les œuvres présentées seront lumineuses, travaillées par des créateurs qui imaginent l’avenir de façon positive, et qui, notamment, repensent l’art en regard d’environnements meilleurs. […]


 

Les artistes en salles 

Ivan Binet 1 de 6

Une série inédite d’Ivan Binet sera présentée, portant sur les baies du fleuve Saint-Laurent. L’artiste mettra en scène des paysages où l’eau, dans tous ces états, domine l’image; il travaillera des points de vue entraînant une perte de référence spatiale déstabilisante.

Originaire de la région de Québec, Ivan Binet a développé une pratique explorant le paysage. On retrouve ses œuvres dans les collections de plusieurs institutions muséales. Il a également réalisé des projets d’intégration des arts à l’architecture en de nombreux lieux publics.

/ Site web de l'artiste: www.ivanbinetartiste.com

Joan Fontcuberta 2 de 6

Joan Fontcuberta présentera une intrigue artistique dans laquelle il reconstruit l’épopée des baleiniers du XVIe siècle, près de l’Île des Basques, dans l’estuaire du Saint-Laurent. Dans cette série, il poursuit son travail de réflexion sur la plausibilité du discours documentaire.

Diplômé en sciences de l'information, Joan Fontcuberta a été professeur à l'Université Pompeu Fabra de Barcelone et à l'Université Harvard de Cambridge. Issu du mouvement de la photographie plasticienne, il est créateur, théoricien, critique, historien et commissaire - domaines dans lesquels il a publié de nombreux ouvrages. Il vit à Barcelone.

Yan Giguère 3 de 6

Deux séries seront présentées, chacune d’elles construites à partir de nombreuses photographies prises à des moments et dans des lieux différents. Yan Giguère les assemble, crée des relations formelles et narratives entre ces univers; en émergent des histoires dans lesquelles le temps n’est plus linéaire.

Yan Giguère vit et travaille à Montréal. Il compte de nombreuses expositions individuelles à son actif et ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées. Son travail est caractérisé par la mise en espace foisonnante de photographies de divers formats. Il est représenté par la Galerie La Castiglione, à Montréal.

/ Site web de l’artiste : www.yangiguere.com

détails des 3 autres artistes à venir


 

L'artiste en extérieur

détails à venir


 

• En supplément •

 

Le colloque

détails à venir


 

La médiation culturelle

détails à venir


 

Les expositions-satellites

détails à venir


 

Les partenaires & collaborateurs

détails à venir

 

 


RETOUR À LA LISTE
Facebook Twitter