Nouvelles
Report de la 10e Rencontre photo du Kamouraska

Report de la 10e Rencontre photo du Kamouraska

• à découvrir en 2021!

Depuis plus de 2 ans (!), nous rêvons un grand événement culturel : la 10e édition de notre Rencontre photographique du Kamouraska – aussi appelée RPK pour les intimes. Nous avons minutieusement agencé tous les détails de cette édition anniversaire tant attendue; tricoté, de pair avec la commissaire, les artistes, les collaborateurs et les partenaires, une programmation prometteuse. Initialement prévu pour l’été 2019, nous avons d’abord reporté l’événement à l’année suivante. Faute de budget suffisant, nous n’étions pas en mesure alors de mettre en place une Rencontre photographique à la hauteur de nos espérances. Ce premier report a tout compte fait été fort bénéfique; il nous a permis de développer de nouveaux partenariats essentiels. Nous étions enthousiastes – et le mot est faible! – à l’idée de vous dévoiler le tout et de vous offrir cet été, à Kamouraska et ailleurs au Bas-Saint-Laurent, une grande célébration de la photographie contemporaine.

Mais voilà qu’un virus a changé les plans du monde entier.

Au moment d’écrire ces lignes, nous ne savons toujours pas s’il nous sera possible de vous ouvrir nos portes cette année, ni dans quelles mesures. Devant cette incertitude, nous avons fait le choix difficile, mais nécessaire, de reporter à nouveau cette 10e édition de la Rencontre photographique du Kamouraska. Elle sera ainsi lancée – en grandes pompes, avons-nous besoin de le préciser? – à l’été 2021.

Oh, mais là ne s’arrête pas notre ferveur. Parce que notre hâte de vous dévoiler cet événement n’a d’égal que l’immensité du fleuve Saint-Laurent, nous allons procéder, dans les semaines à venir, à un déconfinement graduel de la RPK. Oui, madame. Oui, monsieur.

Sur notre page Facebook ainsi qu’ici-même, sur notre site web, nous vous dévoilerons des informations privilégiées sur la programmation de cet événement, à mettre dès maintenant à vos agendas 2021!

Nous vous parlerons du thème de cette 10e édition inspirée par la mouvance de l’eau, nourrie par le miroitement du fleuve, construite « par des créateurs qui imaginent l’avenir de façon positive »*.

Nous vous présenterons la commissaire Ève Cadieux; les artistes et leur exposition en salles; l’artiste reçue en résidence de création et dont les œuvres s’infiltreront dans les espaces publics du Kamouraska; le colloque et ses conférencier-ère-s invité-e-s; la médiation culturelle entourant l’événement et le cinéaste invité; les expositions-satellites à Métis et à Rivière-du-Loup; les partenaires et collaborateurs, au soutien indéfectible.

Tout ça – et peut-être plus! – pour vous mettre en appétit.

____________

*extrait du texte de présentation, par la commissaire Ève Cadieux

Photo : Joan Sullivan

 

Facebook Twitter